Utilisées depuis la nuit des temps dans les pays asiatiques, les épices détiennent une place timide dans nos cuisines occidentales. Pourtant, ces produits végétaux aux nombreuses saveurs et couleurs méritent qu’on leur accorde toute notre attention.
Elles constituent un réel atout, aussi bien au niveau gustatif que pour renforcer notre santé. A l’Ecole d’Alimentation vivante et Durable (EAVD), nous aimons les utiliser pour sublimer nos plats. On vous en dit plus dans cet article.
Retour sur leur histoire
Les premières traces d’utilisation des épices remontent à plus de 4000 ans avant notre ère. Le commerce des épices s’est développé en Europe au Moyen-Âge grâce aux marchands arabes qui, les premiers, les ont importées depuis l’Asie (Inde, Chine, Indonésie…) par voie terrestre.
Pendant de nombreuses années, les épices furent un produit de prestige et un commerce extrêmement lucratif. Elles constituaient d'ailleurs une monnaie d’échange. L’étymologie est là pour en témoigner : le mot “salaire” vient du latin « salarium » (ration de sel). Dans l'Antiquité, les légionnaires romains recevaient une partie de leur salaire en sel. Il était utilisé comme assaisonnement, mais surtout comme agent conservateur pour les aliments. Pensez également à l’expression “cher comme poivre” ou “payer en espèce” qui vient du latin "species" (épices). Au XVIIIème siècle, elles ont finalement été détrônées par d’autres produits tels que le café, le sucre, le tabac et le cacao et leur prix a commencé à baisser.
Une palette de saveurs infinie
"En occident, nous avons pour habitude d'assaisonner nos préparation principalement avec du sel et du poivre, pourtant, il existe 109 plantes officiellement recensée comme épices ou aromates dans le monde. Cardamome, carvi, clou de girofle, curcuma, anis, cannelle, piment de Cayenne, coriandre, cumin, fenugrec, gingembre… la liste serait bien longue si on devait toutes les répertorier.
Les épices permettent de jouer avec les saveurs et les tonalités gustatives. De voyager dans l’assiette, de se laisser aller à la créativité et de se laisser surprendre par les goûts uniques qui émergent des mélanges que nous préparons. Elles invitent à cuisiner avec amour, conscience et à donner du coeur à nos plats”, nous partage Alexandre Veuve, Manager du Tour du Monde en Epices et acteur durable au sein de l’EAVD.
Pour les moins audacieux ou par facilité, vous avez aussi la possibilité de vous procurer des mélanges déjà faits et qui marient harmonieusement plusieurs épices.
Par exemple :
Le Garam Masala utilisé en Inde : mélange à base de graine de coriandre, de poivre noir, de piment de Jamaïque, cumin, cardamome, curcuma, muscade, gingembre, girofle, laurier, cannelle, poudre de chili (piment, cumin, sel, origan, ail) et piment de Cayenne
Le Raz-El-Hanout utilisé au Moyen-Orient : mélange à base de poivre noir, de noix de muscade, de clous de girofle et de gingembre ou de cannelle
Le Curry de Madras (Inde) : composé de curcuma, ail séché, cannelle, cardamome, clou de girofle, poudre de coriandre, cumin, fenouil, fenugrec, gingembre, graines de moutarde, macis, piment, poivre et sel
“Il importe de choisir des épices de qualité en se renseignant sur leur provenance. Les fondateurs du Tour du Monde en épices partent à la rencontre de petits agriculteurs avec qui ils établissent une relation de confiance. Leurs fournisseurs produisent des épices hautement qualitatives qui n’ont pas subi de processus de transformation agressif et destructif et préservent ainsi toutes leurs saveurs et leurs bienfaits. A l'inverse des épices disponibles dans les grandes surfaces dont on peut remettre en question la provenance et la composition. A titre d’exemple, des traces de briques rouges ont déjà été trouvées dans le paprika”, ajoute Alexandre Veuve.
L’utilisation des épices en cuisine santé
L'École d’Alimentation Vivante et Durable est une fervente amatrice de l’utilisation d’épices en cuisine. L’école privilégie les aliments crus et les cuissons douces telles que la cuisson vapeur ou basse température. Associée à de bonnes huiles (idéalement Ω3) afin de décupler leurs saveurs, les épices permettent de jouer avec les parfums et d’aromatiser subtilement nos recettes saines et vivantes.
Un filet de viande basse température parfumé aux 5 épices asiatiques (cannelle, fenouil, poivre noir, badiane & girofle), un “gâteau” végétarien de pois chiches aux épices marocaines (cumin, graines de fenouil et pistils de safran), des boulettes d’haricots coco à la patate douce et aux épices des balkans (ail semoule, origan, paprika, fenouil et poivron)... Les épices nous permettent de cuisiner à base de produits locaux tout en voyageant dans notre assiette.
Notre partenaire santé du quotidien
“Utilisée depuis des milliers d’années dans certaines médecines ancestrales telles que l’Ayurveda, les épices détiennent également de nombreuses vertus thérapeutiques. L’utilisation régulière d’aromates et d’épices variés permet de prévenir différentes maladies et de se maintenir en bonne santé”, nous partage Stefania Cao, pharmacienne naturelle et oratrice au sein de l’EAVD.
Les vertus thérapeutiques de quelques épices :
LE CLOU DE GIROFLE
Le clou de girofle a des pouvoirs anesthésiants, anti-infectieux à large spectre (antiviral, antifongique, antiparasitaire, antibactérien), il calme les douleurs dentaires (antalgique) et est indiqué contre le refroidissement du corps et des extrémités, les coups de froid, les infections respiratoires/intestinales/gynécologiques.
LA CARDAMOME
La cardamome est expectorante, stimulante (elle tonifie le système nerveux/sanguin et lymphatique), rajeunissante et aphrodisiaque, elle diminue le mucus de l’estomac et des poumons, elle régule les troubles gastro-intestinaux, la perte de goût, les affections urinaires, le hoquet, les hémorroïdes, le stress et la fatigue.
LA CANNELLE
La cannelle de Ceylan (Sri Lanka) ou de Chine a une saveur douce et chaude, très riches en HE diverses, elle contribue à éliminer les toxines, soulage les rhumatismes / inflammations (ORL, gorge) /rhumes / grippe, règle les problèmes de diarrhées (en la combinant à du gingembre), aide à digérer.
LE PIMENT DE CAYENNE
Le piment/chili/paprika/Cayenne/d’Espelette/jalapeño est riche en rutine (régule la perméabilité des capillaires sanguins donc la fluidité sanguine, l’artériosclérose, AVC, les varices, couperoses, jambes lourdes).
LE CURCUMA
Le curcuma est un aliment anti-cancer (surtout s’il est associé au poivre) recommandé dans le cadre de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer), antioxydant, stimulant, dépuratif, cicatrisant, antibactérien, antiparasitaire, antalgique, anti-inflammatoire majeur et digestif. Il est aussi antiallergique.
LE POIVRE NOIR
Le poivre contient de la pipérine (stimulant gastrique) est un excellent carminatif (glandes/foie/pancréas), antiparasitaire, vasodilatateur, diurétique, il a la vertu de réchauffer l’organisme. En excès, il est irritant pour la muqueuse de l’estomac et des intestins et peut provoquer des hémorroïdes.
Lors de notre cursus certifiant, nous dédions un cours aux variétés d’épices et à leurs vertus culinaires avec Alexandre Veuve, Manager du Tour du Monde en Epices et acteur durable au sein de l’EAVD. Nous abordons également leurs bienfaits thérapeutiques avec Stefania Cao, pharmacienne naturelle et oratrice au sein de l’EAVD.
Nous espérons que cet article vous aura donné envie d’explorer les nombreux avantages des épices et d’en faire votre partenaire cuisine et santé.
Pour en savoir plus sur l’alimentation santé, vivante et durable, rejoignez la communauté de l’EAVD sur :
Instagram : https://www.instagram.com/eavd_ecole_vivante_durable/
Facebook : https://www.facebook.com/EcoleAlimentationVivanteDurable
Newsletter : https://www/eavd.be/newsletter
Comments